Le célèbre peintre de la bouche canadien, Cody Tresierra, s’est rapproché de Tetra lorsqu’il a voulu améliorer les détails artistiques de ses œuvres.
Pendant plus de 30 ans, Cody a créé des œuvres d’art pleines de vie. Cependant, il était difficile pour lui de mélanger les couleurs pour un travail détaillé et précis, notamment pour peindre des visages. « J’avais une palette plate en dessous de la toile », a expliqué Cody. « De manière générale, cela suffit pour les paysages ou l’art abstrait, mais lorsque vous essayez de faire correspondre les couleurs ou de peindre des détails plus fins, il faut vraiment que la palette se situe près de la zone de travail.
Il faut pouvoir voir correctement les couleurs. Lorsque vous mélangez la peinture sous la toile, elles paraissent proches, mais une fois sur la toile vous réalisez qu’elles ne vont pas. » De plus, il y avait également un impact physique supplémentaire. Pour mélanger la peinture à différents niveaux et sous une lumière différente, Cody devait déplacer sa tête d’avant en arrière, causant un stress croissant sur son dos, à mesure que ces muscles s’atrophiaient.
Cody avait demandé à Tetra de l’aider et le bénévole de longue de date, Dave Doman, a relevé le défi en inventant une solution PMR. « Il savait ce qu’il voulait, à savoir rapprocher la palette le plus possible de la peinture afin d’avoir un minimum de mouvements à faire pour tremper le pinceau dans la peinture et l’appliquer sur la toile », a déclaré Dave. La solution a été une palette conçue à partir d’un panneau perforé, qui pend à la verticale devant l’œuvre. Elle se trouve sur un système qui peut être déplacé le long de la toile d’un côté à l’autre et bloqué en position, où le souhaite Cody.
Cette solution fait non seulement une différence technique et physique, mais aussi sur le plan artistique. « Elle est particulièrement utile lorsque vous peignez une personne et que vous essayez de parfaire le visage. Je veux me libérer et être plus souple dans ma peinture à nouveau. Il s’agit de capturer un sentiment. Nous ne cessons jamais d’apprendre. »
Nous nous consacrons à trouver des solutions, afin que les personnes en situation de handicap puissent participer à des activités au travail, se reposer ou s’amuser et réimaginer les limites du possible.