À propos

Qu’est-ce que fait Tetra ?

Chez Tetra, nous nous concentrons sur l’identification de solutions aux obstacles environnementaux auxquels sont confrontés les personnes en situation de handicap. Bien que ces obstacles environnementaux fassent partie du vécu d’une personne, nous sommes convaincus que les solutions de Tetra aident à promouvoir l’augmentation de l’indépendance, de la qualité de vie et de l’inclusion.

Processus de Tetra

Tetra recrute les bénévoles qui travaillent avec les clients à la conception et la construction de dispositifs d’assistance personnalisés pour l’individu. Ces dispositifs ne sont pas disponibles sur le marché ou sont trop onéreux. En tant qu’organisation a but non lucratif, Tetra lève des fonds pour proposer ce programme, y compris la couverture des frais de déplacement du bénévole et des matériaux pour les dispositifs à hauteur de 500 $ par projet.

La portée des projets de Tetra est aussi diverse que les clients avec lesquels nous travaillons. Le travail réalisé par Tetra aborde des besoins dans différents domaines de la vie d’une personne.

Vie en autonomie

La priorité absolue de Tetra est de surmonter les obstacles qui affectent la capacité d’une personne à vivre sa vie en toute autonomie en raison d’obstacles au sein de son environnement. L’un des principes fondateurs de Tetra est que les personnes ne sont pas marginalisées par leur handicap, mais par les obstacles au sein de leur environnement. Tetra s’efforce de réduire et d’éliminer ces obstacles. Au cours des 30 dernières années, les bénévoles de Tetra ont développé des dispositifs soutenant :

  • la communication,
  • la consommation de boissons et aliments,
  • la réalisation des tâches ménagères et des soins personnels,
  • la mobilité.

Assistance vocationnelle

Les personnes en situation de handicap disposent des compétences et des connaissances nécessaires pour aller à l’école et faire partie de la main d’œuvre, mais rencontrent souvent des obstacles qui peuvent sembler insurmontables. Cependant, il est possible de les réduire et de les éliminer à travers des modifications des lieux de travail ou de la construction de dispositifs d’assistance personnalisés. Depuis 1987, les bénévoles de Tetra créent des dispositifs et apportent des modifications aux lieux de travail répondant à ce besoin, pour que les personnes en situation de handicap puissent atteindre leurs objectifs d’éducation et d’emploi, leur autonomie et contribuer à leur communauté.

Loisirs

Les loisirs font partie intégrante de la vie et les personnes en situation de handicap peuvent faire face aux obstacles limitant leur capacité à y participer. Les bénévoles de Tetra sont des experts en création de dispositifs d’assistance qui encouragent spécifiquement la participation aux activités sportives et aux loisirs. Au fil des ans, les bénévoles ont conçu et créé des dispositifs qui abordent l’intérêt envers :

  • le golf,
  • la pêche,
  • la peinture,
  • l’utilisation d’instruments de musique,
  • la participation aux sports adaptatifs, tels que le powerchair soccer, le para-hockey sur glace et le boccia.

Nous croyons en un monde dans lequel les personnes en situation de handicap physique se sentent autonomes et inspirées pour réimaginer les limites du possible. Cela est permis par des opportunités d’accès.

Avez-vous identifié un défi que vous ou un proche souhaite surmonter ? Contactez soit notre coordinateur local soit le siège social.


Notre histoire

Tetra a été fondé par la volonté d’un individu, Sam Sullivan, qui était déterminé à augmenter sa propre indépendance après être devenu quadriplégique. Avec l’aide d’un bénévole empathique, Paul Cermak, qui a imaginé de simples modifications qui ont révolutionné l’appartement de Sam, le sentiment d’autonomisation au cœur de la Tetra Society of North America est né. 

Bien que Sam soit devenu le maire de Vancouver et est désormais un membre de l’assemblée législative libéral de la Colombie-Britannique, Tetra compte désormais 27 sections locales, offrant des solutions personnalisées à plus de 40 communautés à travers le Canada et les États-Unis. Chaque année, plus de 200 bénévoles de Tetra conçoivent et construisent des centaines de dispositifs d’assistance personnalisés. 

(L’histoire de Sam est uniquement disponible en anglais.)