Les projets de Tetra pour les personnes en situation de handicap marquent un triomphe de la communauté travaillant main dans la main pour améliorer l’accessibilité.
Les contributions peuvent être sous forme de temps, de talent ou de trésor. Il a été demandé au bénévole de la section de Regina, Gerry Wurtak, de créer une remorque de vélo pour Phalyn Schneider, deux ans, dont la maladie mitochondriale empêche toute fonction musculaire. « J’ai trouvé une remorque de vélo pour enfant lors d’une vente de garage, et j’allais l’acheter lorsque la dame m’a demandé ce que je comptais en faire », a raconté Wurtak. Il a informé la vendeuse qu’il « fabriquait des dispositifs pour les personnes en situation de handicap » dans le cadre de son bénévolat auprès de la Tetra Society. « Elle a arraché l’étiquette de prix et m’a annoncé que je pouvais le prendre. »
En parallèle, le Rainbow Youth Centre de Regina a donné un siège d’auto pour enfant à Lorraine Schneider, la grand-mère de Phalyn, qui avait demandé à Tetra un projet de bicyclette, afin que l’enfant puisse profiter des sorties en famille avec son frère de huit ans. Wurtak a soudé et boulonné les supports pour maintenir le siège d’auto, et a développé un pare-soleil rétractable pour les transferts et maintenu en place lorsque la remorque est prête à partir. Pour finir, il a peint la remorque en rose !
« La remorque est extraordinaire », a affirmé Lorraine. « Elle a apporté de la variété dans leur vie et leur permet d’intégrer Phalyn aux activités. » Gerry, qui a consacré environ trois semaines sur le projet, explique qu’il a tiré un grand sentiment d’accomplissement en voyant la petite fille bien s’amuser grâce à la remorque.
« La petite fille s’est assise dans la remorque et son visage s’est instantanément transformé. Son père a pris son vélo et l’a emmenée faire un petit tour, et la semaine suivante ils ont fait une promenade à vélo de deux heures dans le parc. Voir à quel point cette petite fille aime sa remorque de vélo est une véritable récompense. Nous espérons toujours aider à faciliter la vie de quelqu’un. »